Expert en test de sol & installation septique

Demandez un soumission 819-818-9661

Bionest

Système de traitement secondaire avancé Bionest

Le système de traitement secondaire avancé Bionest est développé par l’entreprise du même nom dont le siège social est situé dans la municipalité de Grand-Mère au Québec. Le système est approuvé par le bureau de normalisation du Québec.

La chaîne de traitement est constituée de 2 caissons pour un total de 4 compartiments:

Le premier caisson, la fosse septique, sépare dans un premier temps les liquides des solides. L’eau à l’intérieur de ce réservoir doit être le plus calme possible afin de favoriser  le dépôt des matières en suspension dans le fond de la première section. Une quantité d’eau est transférée du réacteur vers cette section afin d’accélérer le traitement des eaux usées. L’eau passe ensuite par l’ouverture dans le mur de séparation pour atteindre le deuxième compartiment. Une dernière séparation de l’eau est effectuée avant que l’eau ne passe dans un préfiltre servant à retenir les particules fines qui auraient pu rester en suspension dans le liquide avant de traverser dans le réacteur Bionest.

L’effluent est par la suite traité par les bactéries qui se développent sur le média filtrant breveté présent dans le caisson. Un diffuseur à fines bulles est présent dans cette portion du réacteur afin de favoriser la décomposition des substances nuisibles encore présente.

Au final, les eaux maintenant traitées sont envoyées vers un champ de polissage afin de les infiltrer dans le sol, ou, dans le cas ou ce n’est pas possible, vers un cours d’eau ayant un taux de dissolution supérieur à 300:1 qui n’est pas situé en amont d’un lac.

Une pompe de recirculation est installée dans la dernière section du réacteur et redirige une partie de l’eau traitée à l’entrée de la fosse septique afin d’améliorer la performance du système.

Une pompe à air doit être installé afin d’alimenter le diffuseur à fines bulles installé dans le fosse du réacteur. Elle doit être généralement placée à l’intérieur d’un bâtiment dans une zone qui n’est pas susceptible de geler.

Les prix approximatif pour les caissons Bionest sont, en 2016 (Prix de Aubert & Marois – Manufacturier de produit de béton) :

  • Système Bionest 3 chambres inclus 2 fosses 750 Gallons : 6 850 $
  • Système Bionest 4 chambres inclus 2 fosses 850 Gallons : 7 510$
  • Système Bionest 5 chambres inclus 2 fosses 1050 Gallons : 9 255 $
  • Système Bionest 6 chambres inclus 2 fosses 1050 Gallons : 10 850$
  • Chambre extérieur pour compresseur : 
  • Panneau isolant R-10 SA-3 & SA-4 : 230$
  • Panneau isolant R-10 SA-5 & SA-6 : 250$
  • Bio-UV Gravitaire: 2 710 $
  • Poste de pompage bio-pompe: 1 114$

Pour de plus

amples informations, contactez-nous.