Les experts en évaluation environnementale
450, Rue Saint-Pierre Drummondville J2C 3W1 (819) 803-5421

Nos services

Conception de champ d’épuration – Test de percolation

La conception d’un système de traitement des eaux usées comprend plusieurs étapes :

La première étape consiste a vérifier le niveau de percolation du sol, c’est-à-dire la vitesse à laquelle les eaux usées provenant de la résidence isolée pourront s’infiltrer dans le terrain récepteur. Pour ce faire, un minimum de 3 sondages effectués à l’aide d’une petite excavatrice serviront à déterminer la composition des différentes couches de sol présente sur le terrain.

Par la suite, un relevé complet du terrain sera effectué à l’aide d’équipement d’arpentage précis afin de localiser tous les éléments pertinents pour la conception du futur système. Ces données permettent de proposer l’implantation des éléments en fonction de la réglementation en vigueur et si, par exemple, une pompe est nécessaire quand les pentes d’écoulement minimales ne peuvent pas être respecté.

Au final, un rapport comprenant plans et devis est réalisé afin d’obtenir un permis de construction auprès de la municipalité et faire effectuer les travaux par un entrepreneur qualifié.

Test de sol Drummondville

Test fumigène – localisation de système existant

Dans le cas ou vous ne savez pas la position des éléments épurateurs non étanches existants, un test fumigène peut être effectué sur la propriété afin de localiser la position de ceux-ci.

Ce test peut également servir à déterminer si le champ existant est toujours en état de fonctionner, ou, dans le cas d’une installation récente, savoir si le remblai utilisé est bien perméable à l’air.

Évaluation Environnementale phase 1

L’Évaluation Environnementale a pour but de déceler les signes de pollution existante sur une propriété. Elle ne comprend pas de processus d’échantillonnage, d’analyse et de mesurage.  La norme CSA-Z768-01 de l’Association Canadienne de Normalisation (CSA) est actuellement reconnue au Canada pour réaliser les études d’évaluation environnementale de site. L’étude doit conclure s’il existe des preuves de pollution potentielle ou réelle sur le terrain.Une EES-Phase I effectuée selon cette norme a pour but de réduire, mais pas nécessairement d’éliminer,  l’incertitude quant au risque qu’un terrain soit pollué.L’étude exige une bonne coopération des propriétaires en facilitant l’accès à l’ensemble du site ainsi qu’à l’information et aux documents disponibles. Le manque de coopération doit être signalé dans les limites de l’étude et peut affecter ses conclusions..

Dans le cadre d’une transaction immobilière, c’est généralement le promettant-acheteur qui retient les services d’un consultant en environnement pour réaliser une EES-Phase 1. Elle est généralement exigée par une institution financière lors de la vente, du transfert d’une propriété ou d’un financement.

Cette évaluation est l’équivalent d’une inspection en bâtiment, c’est donc dans l’intérêt de l’acheteur de retenir son propre consultant afin de vérifier le bien qu’il projette acheté.

Autre services

  • Conception de chemin conforme aux normes d’incendie
  • Service de piquetage
  • Plan d’aménagement de propriété
  • Relevé de terrain afin de produire un plan à échelle avec courbe de niveau